Menu Fermer

Articles de Presse

Il y a quelques mois, Montignies s’inclinait à Monceau et oubliait par la même occasion ses rêves de tour final. Ce dimanche (15h00), pour donner le coup d’envoi de leur saison, les Montagnards sont décidés à prendre leur revanche face à des Moncellois qui viseront une nouvelle fois le titre en P1.

Lors de l’avant-dernière journée du défunt championnat, Montignies se déplaçait à Monceau avec l’obligation de gagner pour continuer à croire au tour final. Mais c’étaient bien les Moncellois qui s’imposaient 2-1 et assuraient ainsi leur qualification. Quelques mois plus tard, les deux formations carolos entament la nouvelle saison de P1 avec de hautes ambitions. Et elles se retrouvent déjà ce dimanche pour un premier derby qui risque de valoir le déplacement.

Directement dans le bain

« Affronter directement un prétendant au titre, ça va tout de suite lancer notre saison. Ce n’est pas plus mal car nous serons tout de suite fixés. En plus, nous avons une revanche à prendre après la saison passée », glisse Joevin Durot, le dernier rempart montagnard.

« Un derby n’est jamais un match facile, mais en plus de ça, Montignies voudra prendre sa revanche après la saison passée. Nous devrons nous battre face à une équipe qui jouera le top 5 et qui sort d’un très beau parcours en Coupe de Belgique et en Coupe du Hainaut. Au moins, nous serons directement dans le bain », sourit de son côté Luka Lazitch, le portier moncellois.

Meilleures défenses

Montignies et Monceau, devenu (officieusement) Monceau-Châtelet, ont également en commun d’avoir été les meilleures défenses de P1 avec tous deux 36 buts encaissés (à égalité avec Tertre-Hautrage). Les deux gardiens ont donc de quoi se réjouir et espèrent réitérer leur performance. « C’est bien sûr toujours une satisfaction pour l’équipe et en tant que gardien, c’est aussi une satisfaction personnelle. Peu importe l’ambition d’une équipe, la défense est primordiale. Notre arrière-garde n’a pas beaucoup changé, les automatismes sont présents et nous ferons tout pour garder ce statut de meilleure défense », lance un Joevin Durot déterminé.

Du côté de Monceau, le quatuor défensif est également resté semblable à celui solide de la saison dernière. « La base est restée identique et quelques renforts ont débarqué. Pour moi, l’objectif sera toujours d’être la meilleure défense et de réussir un maximum de clean-sheets. Ça semble évident à dire, mais si on n’encaisse pas, on est déjà certain de ne pas perdre », note Luka Lazitch.

De hautes ambitions

De toute façon, vu leur objectif annoncé de soulever le sacre en fin de championnat pour intégrer dès la saison prochaine la D3 amateurs, les Moncellois ne peuvent pas se cacher. « Tous les joueurs savaient à quoi s’attendre en restant ou en signant à Monceau. Ça met un peu de pression, mais je préfère ça plutôt que de prester dans un club sans ambition. Je pense que le groupe a autant de qualités que la saison passée, mais nous nous connaissons mieux et sommes plus adaptés à la P1. Ça pourrait nous permettre de réaliser un meilleur départ, ce qui nous avait fait défaut il y a un an », poursuit le portier moncellois. Le groupe de Michel Dufour, désormais installé aux Sablières à Châtelet, n’aura également plus à se préoccuper de savoir sur quel terrain il va jouer un week-end sur deux. « Ça jouait beaucoup dans la tête des joueurs », confirme Luka Lazitch.

Comme Monceau, Montignies mise sur la stabilité de son groupe et les automatismes déjà en place pour réussir un meilleur championnat que le précédent et, cette fois, décrocher sa place pour le tour final. « Le groupe n’a pas beaucoup changé et les nouveaux joueurs se sont vite intégrés. Ce groupe soudé fera notre force. Les bons résultats en Coupe nous ont mis en confiance, mais nous entrons vraiment dans le vif du sujet ce dimanche », conclut Joevin Durot.